L’Affaire W : un thriller-comédie à la Agatha Christie

La Pologne est une fois de plus à l’honneur sur Netflix, avec l’arrivée du film « L’Affaire W« , un thriller léger (et comique) où l’héroïne principale joue à Miss Marple.

Magda est une femme au foyer qui s’ennuie quelque peu. Grande amatrice des romans d’Agatha Christie, l’occasion lui est donnée de mettre à contribution ses talents d’observation, lorsqu’en promenant son chien, elle tombe sur le cadavre d’une femme. Celle-ci porte au cou, le collier de Weronica, la meilleure amie de Magda, disparue mystérieusement quinze ans plus tôt. Malgré les réticences de son ami inspecteur de police, Magda se lance sur l’affaire et va découvrir tous les petits secrets enfouis de sa bourgade polonaise.

Présenté ainsi, « L’Affaire W » a tout d’un thriller classique. En détective amatrice sûre d’elle, Magda fait immédiatement penser à Miss Marple, l’héroïne d’Agatha Christie. Un petit côté « Hitchcock » transparait également dans certaines scènes, et notamment au niveau sonore. Mais ce qui caractérise le mieux le film réalisé par Piotr Mularuk, c’est son côté délibérément comique. Autour du personnage principal, gravitent des personnages secondaires très caricaturaux : un policier totalement nul et qui visiblement l’ignore, un mari arrogant et détestable sur bien des points, et un vétérinaire charmant qui semble tout droit sorti d’une agence de mannequin. Et l’on trouve ici l’autre caractéristique de cette « Affaire W« , la sentimentalisation de l’intrigue. Il est ici question de maris infidèles, d’épouses malheureuses, ou encore de politiciens et riches hommes d’affaires, prêts à tout pour réussir. Basé sur un roman de Katarzyna Gacek, certains y trouveront entre les lignes, une légère satire de la société d’aujourd’hui.

Porté par un casting convaincant, « L’Affaire W » est un thriller léger, qui flirte avec la comédie de moeurs. Les amateurs d’Agatha Christie (entre autres) trouveront là un joyeux divertissement. Et pour d’autres comédies polonaises disponibles sur Netflix, nous vous conseillons notamment : Sexify, L’Amour puissance mille, Tous mes amis sont morts, et Jak zostac gwiazda.

« L’affaire W« , avec Anna Smolowik, Pawel Domagala et Szymon Bobrowski, disponible sur Netflix.

Credit photos (c) Netflix.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
24 ⁄ 12 =