L’homme de la chambre 301 : un thriller psychologique familial captivant

Disponible en intégralité sur arte.tv, la série finlandaise « L’homme de la chambre 301 » nous plonge dans un thriller vertigineux aux lourds secrets familiaux.

Eté 2007. Les Kurtti passent la fête de la Saint-Jean dans leurs cabanes familiales en pleine forêt finlandaise. C’est là que le petit Tommi, 2 ans, est tué d’une balle perdue. Elias, un jeune voisin de 12 ans, maussade et maltraité par son père, est tenu pour responsable de sa mort. Douze ans plus tard, alors que la famille s’apprête à passer des vacances en Grèce, elle reçoit un message anonyme menaçant. Sur leur lieu de villégiature, Risto, le grand-père, croit reconnaitre Elias, l’occupant de la chambre 301 de l’hôtel.

Créée par l’actrice britannique Kate Ashfield, la série se démarque des autres séries dites « scandinaves ». Ici point d’ambiance lugubre et de photographie froide, bien au contraire. On se retrouve sur les bords de la méditerranée, baignés de soleil. En revanche, côté intrigue et suspense, le spectateur a de quoi être satisfait. Dès le début, les circonstances exactes de la mort de Tommi restent (volontairement) floues. Que s’est-il réellement passé cet après-midi là ? Il faut attendre le troisième épisode pour découvrir que les choses ne sont pas toujours celles que l’on croit. De plus, la famille Kurtti est loin d’être soudée, malgré les efforts du grand-père patriarche. Les secrets des uns et des autres sont légion, et finissent inévitablement par s’entremêler au reste de l’intrigue.

Avec des va-et-vient permanents entre 2007 et 2019, « L’homme de la chambre 301 » entretient savamment le suspense tout au long des six épisodes de la série. Les rebondissements sont multiples, et conduisent à un final tendu où tout peut basculer jusqu’à la dernière seconde.

Diffusée sur Arte au cours de deux soirées (jeudis 23 et 30 septembre), l’intégralité de la série est d’ores et déjà disponible sur arte.tv. Amateurs de thriller psychologique familial tendu, on ne peut que vous la recommander !

« L’homme de la chambre 301« , disponible sur Arte et arte.tv.

Credit photos (c) Arte.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
19 + 15 =