Vigil : un thriller sous-marin efficace et haletant (mini-série)

Disponible sur arte.tv, la mini-série britannique « Vigil » nous plonge à bord d’un sous-marin nucléaire, pour un thriller géopolitique haletant.

Après la mort d’un membre d’équipage à bord du sous-marin nucléaire « Vigil », la commandante Amy Silva de la police écossaise est envoyée à bord pour enquêter. Assistée de sa collègue Kirsten Longacre restée à terre, leurs investigations voient l’enquête policière se transformer en thriller géopolitique haletant, où la dissuasion nucléaire britannique est en péril.

Ces dernières années, les séries britanniques d’espionnage ont démontré toutes leurs qualités (on pense notamment à « Bodyguard » ou la très récente « The Recruit »), et « Vigil » ne fait pas exception à la règle. A la fois huis-clos intense à bord du sous-marin, et enquête policière plus classique à terre, les six épisodes de la mini-série ne laissent aucun répit au spectateur.

Car si tout commence par un décès qui semble lié à une agression et une histoire de drogue à bord, le scénario signé Tom Edge nous réserve bien des surprises. A la mort suspecte du début, se rajoute une mystérieuse panne du réacteur nucléaire du sous-marin, des activistes anti-nucléaires prêts à tout, une guéguerre entre le MI-5 et la Navy, et des sous-marins russes à proximité. Sans oublier un événement traumatique dans le passé d’Amy qui, devenue claustrophobe, n’est pas vraiment dans son élément à bord du sous-marin…

Outre un scénario savamment ficelé, « Vigil » peut compter sur son duo féminin d’enquêtrices. Suranne Jones (Amy) et Rose Leslie (Kirsten) forment un tandem à distance qui fonctionne parfaitement, et le reste du casting est tout aussi remarquable.

En résumé, les amateurs de thrillers efficaces et bien ficelés trouveront facilement leur bonheur dans cette mini-série passionnante de bout en bout.

« Vigil« , disponible sur arte.tv jusqu’au 31 janvier 2023.

Credit photos (c) Arte / BBC.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
12 × 24 =